Analyses des eaux de puits et forages domestiques

Le Département de la Vendée met à disposition des collectivités, des autorités sanitaires, des professionnels et des particuliers, un laboratoire d’analyse indépendant, polyvalent et performant, à proximité des Vendéens : le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation. Reconnu et fort de son expérience, il est le seul laboratoire du département agréé par le Ministère en charge de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

Publié le vendredi 16 février 2018

L’utilisation de l’eau de puits et destinée à la consommation humaine, est encadrée par un règlement sanitaire qui nécessite, en application du code de la santé publique, une déclaration en mairie accompagnée d’une analyse de la qualité de l’eau (de type P1).

Dans ce contexte, et afin de mettre son expertise technique au service de la santé publique des Vendéens, le Laboratoire de l’Environnement et l’Alimentation de la Vendée a mis en place des conditions tarifaires avantageuses, pour favoriser la bonne utilisation des eaux prélevées dans le milieu naturel, en garantissant leur qualité.

Selon la date à laquelle les prélèvements seront déposés au laboratoire, voici l’offre tarifaire 2018 :

Analyse de type A_AP1 (frais de dossier inclus)

Tarif HT (€)                                     Tarif TTC (€)

Période blanche (mars et octobre)             52.80                                                63.36

Période rouge (hors période blanche)        72.81                                                87.37

Les flacons de prélèvement sont fournis par le laboratoire, et afin de faciliter l’accès aux analyses sur l’ensemble du département, ils seront également disponibles dans les collectivités citées ci-dessous. Une permanence de collecte sera assurée par un agent du laboratoire aux dates et heures mentionnées :

• Parking de la mairie de Pouzauges (collecte le 13 mars 2018 de 11h30 à 13h00),
  • Parking de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (collecte le 20 mars 2018 de 11h30 à 13h00),
  • Parking de la mairie de Luçon (collecte le 27 mars 2018 de 11h30 à 13h00).

En tant qu’interlocuteur de proximité et acteur des politiques territoriales du Département, il nous parait important de vous associer à notre démarche, et de vous laisser le soin de communiquer sur le sujet, auprès de vos concitoyens, si vous le jugez opportun.

Vous trouverez en pièce jointe, un dépliant informatif sur les analyses d’eau de puits.

Si vous êtes intéressés, et que vous souhaitez en mettre à disposition en mairie, nous vous proposons de vous en faire parvenir sur simple demande. Ces supports existent également en version dématérialisé sur le site du LEAV (en cliquant ici ).

Toute l’équipe du Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée reste à votre disposition pour vous apporter conseil et assistance.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.