Soutien aux familles

Nouveauté de cette nouvelle année, le Pays des Herbiers propose aux parents des huit communes, deux temps de rencontres et d’échanges autour d’un café. Les prochains rendez-vous aborderont le harcèlement scolaire.

Publié le mardi 16 janvier 2018

Soutien aux familles : du communal à l’intercommunal

Depuis le 1er janvier 2018, la Ville des Herbiers a transféré sa compétence « dispositif de prévention de la délinquance » au Pays des Herbiers, ce qui permet notamment d’étendre le bénéfice des actions existantes aux huit communes du territoire.

« Ces actions à destination des familles sont désormais assurées dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), qui se substitue au CLSPD, instance auparavant herbretaise (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Des temps d’échanges privilégiés et adaptés pour aider à la parentalité

En matière de soutien à la parentalité, la Ville des Herbiers avait mis en place depuis plusieurs années des Cafés Parents, en partenariat avec des professionnelles de l’éducation et de la famille. Les élus de la Communauté de communes souhaitent poursuivre et renforcer ces actions en accompagnant les familles des 8 communes.

« Le Café Parents est conçu comme un temps convivial et bienveillant, un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer en toute simplicité. Les parents peuvent ainsi partager, avec les autres, leurs expériences, leurs questionnements, leurs difficultés, sans crainte d’être jugés. Ils peuvent également échanger des astuces et des informations, tout cela dans un cadre de confiance », ajoute Véronique Besse.

Deux types de Cafés Parents, gratuits et ouverts à tous, sont proposés aux Herbiers. « Chaque parent peut choisir le rendez-vous qui correspond le mieux à sa situation familiale, en fonction de l’âge de son enfant. Même si la thématique est semblable aux deux cafés parents proposés en janvier, les questions posées ne seront pas les mêmes si l’on est parent d’un enfant ou d’un adolescent. Il est donc important de pouvoir proposer des rendez-vous sur mesure pour répondre le mieux possible aux attentes des familles », conclut la Présidente.

Renseignements :
Ophélie SIMONET, coordonnatrice Sécurité et Prévention de la Délinquance