Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Mis en place en 2004, la coordination gérontologique a cédé sa place le 1er mai 2006 au Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) du Haut-Bocage. Son champ d'action s'est ainsi étendu à l'ensemble de la Communauté de communes du pays des Herbiers.

Qu’est-ce que c’est ?

Le CLIC est un lieu :

• d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes âgées et leurs familles ;
  • d’information sur les dispositifs concernant les personnes âgées : service à domicile, portage des repas, accueil de jour, hébergement temporaire, adaptation du logement, aides techniques et financières, loisirs, animations… ;
  • de concertation et de coordination des interventions des différents secteurs.

Ce dispositif permet à la personne concernée et à sa famille d’avoir un interlocuteur unique, qui cerne la situation dans sa globalité et propose des interventions à domicile cohérentes et coordonnées.

Il est ouvert à toutes les personnes retraitées du canton, ainsi qu’à leurs familles.
Situé au Service des Affaires Sociales de la Ville des Herbiers (à côté de la mairie), il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous pouvez télécharger ICI , le guide des services établi pour vous.

Renseignements Services des Affaires Sociales

www.lesherbiers.fr

un nouveau service

Transport solidaire

Pour aider les personnes âgées du canton à se déplacer, le CLIC du Haut-Bocage -antenne des Herbiers- organise un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat.

Convivialité, échanges, entraide, … le temps d’un trajet

Pour aider les personnes âgées du canton à se déplacer, le CLIC du Haut-Bocage – antenne des Herbiers -organise un système de transport basé sur la solidarité, le volontariat et la non concurrence avec les services de transport déjà existants : le « transport solidaire ».

Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités, de répondre à des besoins ponctuels de déplacement de personnes âgées de 60 ans et plus, en utilisant leur véhicule personnel.

La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques à hauteur d’un tarif établi par le CLIC.

Vous souhaitez bénéficier de ce service ?

Contactez votre mairie ou le CLIC du Haut-Bocage – Antenne des Herbiers au 02 51 91 29 78 ou clic@cc-paysdesherbiers.fr

Chauffeur bénévole, appel à candidatures !

Toute personne souhaitant devenir « chauffeur bénévole » peut s’inscrire à tout moment auprès du secrétariat de sa mairie ou du CLIC du Haut-Bocage.