Nouveaux résidents

Nouveaux BeaurepairiEns, bienvenue !
Si vous venez d’aménager à Beaurepaire, une visite en mairie est la bienvenue. Vous pourrez nous communiquer votre état civil et celui des membres de votre foyer, inscrire vos enfants au restaurant scolaire, effectuer votre inscription sur les listes électorales....

Pensez à informer la mairie de votre arrivée à BEAUREPAIRE et faîtes les démarches administratives nécessaires pour faire connaître votre nouveau lieu de résidence.

 

Changement d’adresse

Le service public vous permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément.

  • Caisses de sécurité sociale (CPAMCMSACaf, CNMSS, …),
  • Caisses de retraite (Agirc-ArrcoCnav, …),
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
  • La Poste,
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises

Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez utiliser le téléservice au plus tôt 3 mois avant la date de l’événement et au plus tard 3 mois après.

Vous pouvez également utiliser le téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe ou de téléphone portable.

Comment dois-je faire :

Il vous suffit de vous connecter ici et de suivre les instructions demandées.

 

 

Les documents administratifs

Vous souhaitez renouveler votre carte d’identité, faire une demande de passeport, de permis de conduire ou de carte grise.

Vous trouverez tous les détails dans le document Démarches administratives.

La carte grise

Depuis quelques temps, les formalités de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ont été transformées : votre préfecture ne prend plus en charge ces demandes – celle-ci s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS – une aide peut également être apportée par un garage auto certifié dont vous pouvez consulter la liste. Retrouvez tous les détails concernant cette mise à jour sur

Pour le changement d’adresse sur votre carte grise, c’est ici.

Le permis de conduire

Faut-il signaler un changement d’adresse pour un permis de conduire ?

Non, en cas de changement d’adresse vous n’êtes pas tenu de faire une demande de nouveau permis.

Le passeport

Si vous changez d’adresse, vous pouvez demander un nouveau passeport mais cette formalité est totalement facultative.

Dans certains cas, vous pouvez établir ou remplacer un passeport sans avoir à fournir de timbre fiscal. Le passeport délivré sera un passeport biométrique.

Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport pour un mineur ou de passeport pour un majeur à l’exception du timbre fiscal.   Attention : la limite de validité du nouveau passeport sera identique à l’ancien.

La carte d’identité

Tout changement (état civil ou adresse) justifie d’un renouvellement de votre carte d’identité avant sa date de validité.

Vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une photo récente et votre carte d’identité à renouveler.

Pour la procédure à suivre, consultez les Démarches administratives et contacter la mairie la plus proche équipée d’une borne biométrique pour prendre rendez-vous :

  • Saint-Fulgent, tél 02 51 42 62 26
  • Les Herbiers,  tél 02 51 91 07 67

 

 

Inscription sur les listes électorales

A compter du 2 janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales pourront être déposées, au plus tard, le 6ème vendredi précédant le scrutin, soit le vendredi 7 février 2020. Les élections municpales auront lieu le dimanche 15 mars 2020 (1er tour) et 22 mars 2020 (2ème tour).

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous présenter en Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site du service-public.fr.

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut interroger sa situation électorale sur le site « service-public.fr » afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si vous n’êtes pas retrouvé par cette application, vous êtes invité à contacter votre commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales.

 

La Tri’carte déchets

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers a adopté la redevance incitative. Sur le territoire, vous avez des conteneurs destinés aux ordures ménagères, l’accès se fait seulement à l’aide de votre Tri’carte. La carte est lue, le dépôt est enregistré et les données sont transmises à la Communauté de communes qui vous envoie une facture chaque semestre. Selon votre foyer, un nombre de passage vous est destiné. C’est la même carte qui vous donne également accès à la déchetterie.

L’accès aux conteneurs à emballages ménagers est, quant à lui, illimité et ne nécessite pas de carte.

Changement de situation, déménagement, pensez à prévenir les services de la Communauté de Communes.

Comment obtenir ma Tri’carte ?

Adressez-vous au service « Redevance incitative » situé 9 rue de la Guerche aux Herbiers (derrière les Ateliers 19 et 20 du Parc des Expositions), vous devrez apporter un justification de domicile de moins de 3 mois.

Contact : 0 800 115 160 – Email :  info@cc-paysdesherbiers.fr Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter le site de la Communauté des Communes.

 

 

AVF – Accueil des Villes Françaises

AVF – Accueil des Villes FrançaisesL’association AVF du pays des Herbiers a pour mission de vous accueillir, de vous renseigner et de vous accompagner dans votre nouvel environnement. Elle vous propose des activités variées. Une soirée des nouveaux arrivants est organisée chaque année courant novembre. Pour y être invité, vous devez compléter la Fiche du nouvel arrivant au pays des Herbiers et la déposer en Mairie, on vous remettra le guide AVF.Contact :Mr GABARD Dominique, président – Centre du Brandon – 85500 LES HERBIERS – Tél : 02 51 57 46 54 – Email : avf-pays-des-herbiers@orange.fr

 

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