Forum d’avenir

Qu'est ce que le Forum d'avenir ? A quoi cela sert ? Qui peut y participer ?

Le Forum d’avenir (anciennement Agenda 21) en 5 questions

 

Qu’est-ce que c’est un « Agenda 21 » ?

Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier.

Quant au chiffre 21, il renvoie au XXIe siècle. Il s’agit donc du programme d’actions de la collectivité en faveur du Développement Durable, pour le XXIe siècle.
Réaliser un Agenda 21, c’est un programme innovant qui nécessite de :

agenda 21

  • Penser différemment son territoire
  • Engager un programme d’actions concrètes
  • S’appuyer en permanence sur la participation des citoyens

 

Qui réalise un Agenda 21 ?

Près de 300 Agendas 21 sont actuellement en place en France.

Dans la région, c’est notamment le cas à Angers, à Nantes, à Rezé, …

En Vendée, seule la Ville de La Roche-sur-Yon a adopté le sien.
Ils sont intimement liés aux territoires et peuvent ainsi être conduits par des régions, des départements, des communes ou des intercommunalités. La compétence de « Promotion du développement durable » ayant été déléguée à la Communauté de Communes – territoire plus pertinent pour mener ce type de politique – il revient donc au Pays des Herbiers de mener ce projet pour l’ensemble du canton.

 

Que contient un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 du Pays des Herbiers prend la forme d’un document papier regroupant les engagements concrets du territoire en faveur du développement durable. Des actions priorisées et évaluées. Ces engagements peuvent porter sur le développement économique, la préservation des ressources naturelles, le renforcement des solidarités locales, la lutte contre le changement climatique, …

Comment s’est-il construit ?

L’élaboration de l’Agenda 21 de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers s’est fondée sur un travail de bilan et de prospective, réalisé en concertation avec plus de 100 acteurs volontaires du territoire.

3 étapes ont marqué sa construction :

1/ Le diagnostic

Un état des lieux mettant en lumière les forces et faiblesses du territoire.

De mai à décembre 2007, les acteurs majeurs du territoire ont été sollicités et 3 groupes de travail (composés d’élus, de membres d’associations, de professionnels, …) se sont réunis.

2/ Forum Citoyens

Le 31 mai 2008, un forum associant l’ensemble des habitants du territoire volontaires a été organisé. Les participants ont réfléchi en petits groupes sur l’Agenda 21 et ont proposé des pistes d’action. Plus de 80 citoyens ont participé à cette journée fondatrice. Les grandes orientations de l’Agenda 21 ont été dégagées et une centaine de propositions

d’actions concrètes a été formulée.

3/ Le plan d’actions

Ces rencontres et échanges ont permis d’identifier 11 enjeux locaux et de définir 37 actions concrètes, à mettre en oeuvre sous 10 ans. Ce plan d’actions a définitivement été adopté le 18 février 2009 par le conseil communautaire.

 

Qui mettra en oeuvre les actions de l’Agenda 21 ?

La Communauté de Communes est maitre d’oeuvre et animateur de nombreuses actions de l’Agenda 21. Des initiatives peuvent aussi être développées par d’autres acteurs de la société civile : particuliers, associations, entreprises, …

Un Agenda 21 est par définition évolutif et collaboratif. Il sera en permanence évalué et réajusté, toujours en association avec les habitants volontaires.

C’est l’Agenda 21 de tous les habitants du Pays !

UN NOUVEL ÉLAN POUR L’AGENDA 21

Un premier programme d’actions a été adopté par la collectivité dès 2009, sous l’appellation d’Agenda 21, regroupant l’ensemble des actions mises en œuvre en matière de développement durable. Cette démarche a été récompensée, depuis, à de nombreuses reprises sur le plan national : la reconnaissance Agenda 21 local, les Rubans du Développement durable à 3 reprises depuis 2009, le 1er prix sensibilisation du Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique et tout dernièrement la labellisationTerritoire à énergie positive pour la croissance verte. Une dotation de 500 000 € a été octroyée par l’Etat, ce qui confirme l’avance prise par le Pays des Herbiers en matière de développement durable.

Les élus communautaires souhaitent capitaliser sur ce dynamisme et construire un nouveau programme d’actions pour les années à venir. « Ce programme a été rebaptisé « Forum d’avenir » pour lui donner plus de lisibilité auprès du grand public », explique Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes et Député-Maire des Herbiers. « Le Pays des Herbiers doit maintenir son avance et continuer à investir pour son avenir. 

Le site de la CCPH  vous permettra de vous tenir au courant des évolutions.

 

Vous souhaitez contribuer à l’avenir de votre territoire ? Vous avez des idées à partager, envie d’échanger ? Contactez Eric Genet au 02.51.66.82.27 ou

DiplomeCCHerbiers

La communauté de commune du pays des Herbiers a reçu aussi le prix du développement durable.

Partager cette page sur