RPE : Relais Petite Enfance (RPE) du Pays des Herbiers

Lieu de ressources pour les parents et les assistantes maternelles, ce service gratuit répond à un fort besoin de notre territoire.

LE RPE Relais Petite Enfance

LES MISSIONS DU RELAIS

Un lieu d’information

Le relais est l’interlocuteur privilégié des parents, des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile. Il les informe sur toutes les démarches administratives.

Un lieu d’animation

Le RPE apporte un soutien et un accompagnement dans les pratiques quotidiennes et donne la possibilité aux professionnels de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Un lieu de professionnalisation

Des rencontres avec des professionnels de la petite enfance, des groupes de discussion, des outils éducatifs et pédagogiques sont mis à la disposition des assistants maternels.

Un observatoire

Le relais permet également de recueillir des informations sur les conditions d’accueil des jeunes enfants de notre territoire

EN PRATIQUE

Le RPE c’est :

• une assistante administrative : Sophie
  • et trois animatrices : Christelle, Rachel et Valérie.

Pour tout renseignement nécessitant une rencontre, des permanences se tiennent dans chaque commune, sur rendez-vous.

Les animatrices sont également joignables par téléphone et courriel du lundi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 8h à 16h30.

CONTACT ET PRISE DE RENDEZ-VOUS :

6 rue du Tourniquet – 85500 Les Herbiers

02 51 66 82 27

POUR EN SAVOIR PLUS :

Téléchargez la plaquette du RPE, envoyée aux assistant(e)s maternel(le)s du territoire

VOUS RECHERCHEZ UN MODE DE GARDE ?

Lancé en 2009 par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), le site www.monenfant.fr  aide les familles dans leur recherche de mode d’accueil pour leur enfant.

Depuis fin 2017, un nouveau service gratuit en ligne permet de formuler une demande d’information sur les modes d’accueil en fonctions de ses besoins. Il s’agit d’une pré- demande en ligne gratuite mise à disposition des familles, allocataires ou non, ayant un enfant âgé de moins de six ans, ainsi qu’aux futurs parents.

Il suffit de se rendre sur le site www.monenfant.fr  pour faire part de vos besoins de garde pour votre enfant. La demande sera alors confiée à un lieu d’information habilité par la Caf dont dépend votre commune de résidence (service petite enfance, relais assistants maternels ou point d’information famille). Vous serez ensuite contacté rapidement par un professionnel pour un rendez-vous pour que vous puissiez être accompagné dans vos démarches.

Ainsi vous n’aurez à faire qu’à un interlocuteur qui vous redirigera vers les personnes ou structures correspondant à vos besoins.

Attention ce service en ligne est à ce jour disponible pour les résidents des communautés de communes suivantes : La Roche Agglomération, Les Sables d’Olonne Agglomération, Vie et Boulogne, Ile de Noirmoutier, pays des Achards et pays de Saint-Fulgent—Les Essarts, Pays des Herbiers, Pays de La Châtaigneraie et Challans Gois Communauté.