20 ans après, la fête de l’agriculture est de retour sur nos terres !

Chaque année, la Fête de l’Agriculture de Vendée se pare de ses plus beaux atours pour plaire aux petits et aux plus grands. Elle se déroule dans un canton différent à chaque édition pour marquer toutes les particularités du territoire.

Publié le mardi 25 juillet 2023

Elle est de retour à Mouchamps !

Cette année, les Jeunes Agriculteurs du Pays des Herbiers vous donnent rendez-vous à Mouchamps les 26 et 27 août 2023.

Co-organisée par les Jeunes Agriculteurs de Vendée, sous l’association Terre Attitude Vendée, la Fête est une vitrine de l’agriculture du Département et du Pays des Herbiers notamment.

Un beau programme

Les animations seront là pour rythmer les deux journées, avec en supplément cette année, le labour départemental et régional ainsi que les impressionnantes « moiss’batt cross » et les « tracteurs tondeuses cross » qui feront rugir la piste et le public.
Le soir les visiteurs pourront danser au rythme de la musique des groupes « Joyeux Bordel » & « Strollad » et un feu d’artifice sera offert pour clôturer la journée. Comme chaque année, un espace restauration sera à la disposition des visiteurs et mettra en valeur les produits de nos producteurs locaux.
Afin de bien respecter les consignes de tri, le service Gestion des déchets du Pays des Herbiers sera sur le pont avec des bénévoles pour aider les équipes à bien trier les déchets.

Le Pays des Herbiers répond présent !

Au côté de la commune de Mouchamps, le Pays des Herbiers soutient la fête de l’Agriculture de plusieurs manières. D’abord, il est le premier partenaire financier institutionnel de cette fête avec une subvention de 30 000 €. Ensuite, il soutient les organisateurs en mettant à disposition des moyens de communication (affiches, panneaux d’affichage, signalétiques, articles de promotion, etc.) et des moyens matériels (prêt du matériel évènementiel de la Ville des Herbiers notamment).

La Fête de l’Agriculture représente aussi une occasion unique, pour les Jeunes Agriculteurs, de mettre en avant le patrimoine agricole du bocage, leurs produits locaux et leurs savoir-faire traditionnels. Elle permet de valoriser leur travail et de sensibiliser les consommateurs aux enjeux liés à l’agriculture qui font écho à notre projet alimentaire territorial. D’un point de vue économique, il est aussi bon de rappeler qu’il s’agit d’une foire commerciale avec une centaine de stands. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles machines agricoles ou encore de nouer des contacts comme on sait le faire dans le bocage lors de ces moments festifs !

Enfin, c’est l’occasion de faire rayonner notre territoire et de le faire connaître : à ce titre, nous invitons les visiteurs sur un stand institutionnel qui présentera les 5 bonnes raisons de s’installer ou de visiter le Pays des Herbiers. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de repartir avec un ballon à l’effigie de notre mascotte « HERBRISSON »