*** 3 étoiles au concours « Villes et Villages étoilées » ***

Préserver la nuit, la biodiversité, l’environnement, réduire les dépenses énergétiques… autant de motivations qui ont amené l’équipe municipale à agir sur la qualité de son éclairage public depuis quelques années.

Vie locale

Publié le vendredi 16 juillet 2021

Accompagnée par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, ANPCEN, la Commune a participé au concours « villes et villages étoilés » à l’automne 2020.

Les efforts menés depuis 5 ans ont été récompensés : la Commune de Beaurepaire est fière d’avoir reçu 3 étoiles pour sa première participation au concours Villes et Villages étoilées.

Nous sommes la première commune du territoire des Herbiers à recevoir cette labellisation. Nous félicitons au passage nos voisins de Mortagne sur Sèvre, première Communauté de Communes de France à avoir reçu la distinction « Territoire de villes et villages étoilés » grâce à la mobilisation des communes de son territoire !
L’équipe municipale est motivée pour poursuivre sur cette lancée, elle réfléchit déjà à plusieurs axes d’améliorations, de sensibilisation des citoyens, des commerces, des entreprises. Chacun peut agir à son niveau.

Entre 2011 et 2019 la consommation totale annuelle d’éclairage public (en kWh) à baisser de -43,56 % à Beaurepaire
> Consommation : 39 394 kWh en 2019 contre 69 798 kWh en 2011
Coût de la consommation d’éclairage public par habitant en 2019 : 3,37 € TTC à Beaurepaire (7,81 € TTC moyenne du département)

Entre 2011 et 2019 la consommation par point lumineux (en kWh) à baisser de -51,49 % à Beaurepaire