Accident Vasculaire Cérébral : prévenir et agir

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers organise une conférence sur l’AVC le 22 novembre, aux Herbiers. Afin d’en connaître davantage sur l’accident vasculaire cérébral, le CIAS a convié différents professionnels qui apporteront leurs conseils pour minimiser les risques.

Publié le lundi 14 novembre 2022

AVC : déceler rapidement – agir vite

L’accident vasculaire cérébral peut toucher toutes les catégories de la population. « Il ne faut surtout pas croire que les seniors sont les seules personnes susceptibles de déclarer un AVC », indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. « Des jeunes peuvent en être victimes également. C’est pourquoi, il est important d’organiser ces temps d’information sur le Pays des Herbiers », insiste l’élu. « Cette conférence est organisée dans le cadre du programme d’activités spécial retraités qui regroupe l’ensemble des animations proposées sur nos 8 communes », précise Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers.

Selon Santé Publique France, 30% des patients décèdent dans l’année suivant l’AVC, et près de 70% déclarent avoir des séquelles de leur AVC. Et pourtant, il est possible d’agir !

De nombreux signes peuvent alerter : hémiplégie totale ou partielle, perte de la sensibilité d’un bras, d’une jambe, des vertiges, perte soudaine de l’équilibre…

Comment agir ? Comment déceler l’ensemble des signes ?

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers a convié deux infirmières prévention du Centre Hospitalier de la Roche sur Yon. « Elles seront accompagnées par une personne ayant fait un AVC et qui apportera son témoignage », explique Bénédicte Gardin. «  Nous avons également invité des intervenants qui seront à la disposition du public, à la fin de la conférence, pour aborder les différents facteurs de risques ».

Les thèmes abordés et les professionnels présents :

• l’hypertension et le tabac par Laure Biteau et Lauriane Bonnin, infirmières Asalée Les Herbiers.
  • les gestes de premiers secours par Damien Tourraine, responsable d’antenne Protection civile Les Herbiers.
  • la sédentarité et nutrition par Marie Charlotte Thomas-Guilloteau, éducatrice sportive à la Ville des Herbiers et référente sport santé

CONFÉRENCE
Mardi 22 novembre de 14h30 à 16h30 LES HERBIERS, SALLE DU PONTREAU
Gratuit – Inscription conseillée (places limitées)
CIAS du Pays des Herbiers :  02 51 91 29 78 ou cias@paysdesherbiers.fr

Conférence ouverte à tous.

Le CIAS du Pays des Herbiers

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, a été créé le 1er mai 2019.

Ses missions :

• Accueillir et informer les personnes âgées.
  • Mettre en place des actions de prévention de la perte d’autonomie.
  • Proposer des aides pour adapter les logements afin de vivre le plus longtemps à domicile.
  • Favoriser le parcours de la personne âgée au sein des établissements médicalisés et non-médicalisés.
  • et aussi, trouver des « solutions innovantes » pour attirer des médecins sur le territoire.