Aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie

Le Pays des Herbiers lance une nouvelle aide pour l'acquisition de récupérateurs d'eau, enterré ou aérien.

Urbanisme

Publié le jeudi 3 novembre 2022

LA DÉMARCHE

La communauté de communes du Pays des Herbiers mène une politique de développement durable qui s’exprime notamment par le Plan Climat Air Energie Climat (PCAET), dont le projet a été approuvé par délibération n°23 du 29 septembre 2021. Cette démarche permet d’ancrer concrètement le développement durable au coeur de ses actions et avec son territoire. Pour construire un territoire responsable, lutter et s’adapter aux aléas climatiques, la collectivité souhaite soutenir les initiatives éco-citoyennes. Afin d’associer la population à cet engagement et soutenir les particuliers souhaitant économiser l’eau, il a été décidé de promouvoir l’acquisition de récupérateurs d’eaux pluviales pour un usage extérieur en attribuant une aide financière spécifique.

UNE AIDE FINANCIÈRE

Le Pays des Herbiers subventionne l’achat de cuve de récupération de l’eau de pluie. L’équipement choisi est destiné à un usage de l’eau en extérieur exclusivement (arrosage du jardin, nettoyage d’outils, lavage de terrasse……).

L’aide de la Communauté de communes du Pays des Herbiers s’élève à

• 40% du montant d’une cuve aérienne, plafonnée à 50€
  • 50% du montant d’une cuve enterrée plafonnée à 500€

Le coût de l’équipement est basé sur le prix d’achat du récupérateur d’eau pluviale, hors main d’œuvre.

DURÉE DU DISPOSITIF

Ce nouveau dispositif d’aide est valable pour tous les récupérateurs d’eau de pluie achetés entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023. Les dossiers seront acceptés jusqu’au 31 mars 2024.