Alerte Sécheresse : arrêté de restriction des usages de l’eau

Le Préfet de la Vendée a donc décidé de renforcer les mesures de limitation sur l'eau potable. Tout le département de la Vendée est désormais classé en alerte renforcée.

Vie locale

Publié le vendredi 29 juillet 2022

Le taux de remplissage des barrages est de 65% et la tension sur la ressource se fait de plus en plus forte.
Le Préfet de la Vendée a donc décidé de renforcer les mesures de limitation sur l’eau potable.

 

Ce qui signifie que pour l’eau potable :

  •  L’arrosage à l’eau potable des jardins potagers et des plantes en pot reste possible mais de 20h à 8h, de même que l’irrigation des cultures par système d’irrigation localisée;
  • mais que tous les autres usages de l’eau potable sont, eux, totalement interdits: arrosage des pelouses, arrosage des massifs fleuris, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées, lavage des véhicules chez les particuliers, lavage des bateaux par les particuliers, nettoyage des façades par les particuliers, alimentation des fontaines, arrosage des terrains de sport, arrosage des golfs, irrigation des cultures par aspersion … 
  • Pour les eaux superficielles : interdictions de tout prélèvement dans les cours d’eau (sauf pour l’arrosage des jardins potagers et de l’irrigation localisée entre 20h et 8h).
  • Ces mesures de limitation ne s’appliquent pas si vous utilisez de l’eau stockée dans des retenues d’eau déconnectées du milieu naturel (plan d’eau, mares, réserves) ou des eaux de pluies stockées (cuves).

     

Le Préfet de la Vendée appelle chacun à la responsabilité et au civisme pour mettre en application les mesures et réduire sa consommation d’eau.

 

Partager cette page sur