Analyse des eaux de puits

Entre le 18 septembre et le 20 octobre, le laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée, service du Conseil Départemental, propose une nouvelle période promotionnelle pour l’analyse des eaux de puits.

Publié le lundi 4 septembre 2023

Déceler une contamination microbiologique ou chimique (ex : nitrates) lorsque l’eau est utilisée pour la boisson ou la préparation des aliments, s’assurer que l’eau soit adaptée aux plus fragiles (enfants, femmes enceintes, malades), connaître les risques de corrosion ou d’entartrage des appareils électroménagers, autant de raisons pour analyser l’eau de son puits.

Entre le 18 septembre et le 20 octobre 2023, l’analyse complète sera facturée 67.01 € TTC au lieu de 88.70 €TTC (frais de dossier inclus, hors option glyphosate)

En complément, une option glyphosate est proposée (61.20 € TTC eu lieu de 90 €).

L’analyse comportera le glyphosate, mais également l’AMPA, son produit de dégradation, et le glufosinate. Ces composés sont rémanents dans le milieu. Il s’agit de traceurs qui permettent de savoir si l’eau contient potentiellement d’autres pesticides. Le glyphosate provient généralement de l’utilisation du Round Up.

IMPORTANT : le dépôt doit être effectué le jour du prélèvement.

Vous pouvez apporter vos flacons soit :

• Au laboratoire à La Roche-sur-Yon : Rond-point Georges DUVAL

• Mais également au Centre Technique Intercommunal, 9 rue de la Guerche aux Herbiers, dont la permanence sera assurée par un agent du laboratoire le mardi 10 octobre 2023 de 11h30 à 13h

Des kits de prélèvements sont à votre disposition au Centre Technique Intercommunal ainsi qu’au laboratoire.

Important : le dépôt doit être effectué le jour du prélèvement.
Renseignements : 02 28 85 79 79 ou labo@vendee.fr