Beaurepaire – Les Herbiers (zone Ekho) : ça roule !

L'itinéraire cyclable Beaurepaire - Les Herbiers a été officiellement inauguré. Il est désormais possible de relier les deux communes en deux-roues, via les zones économiques de la Souchais et Ekho. Une 1ère pierre du "Plan vélo" intercommunal.

Publié le lundi 5 octobre 2020

Beaurepaire – Les Herbiers (zone Ekho) : une nouvelle liaison cyclable

« Avec l’itinéraire Beaurepaire-Les Herbiers, nous inaugurons ce matin un 1er itinéraire et un point de départ symbolique de la politique mobilité au Pays des Herbiers », a expliqué Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de Mme Anne Tagand, nouvelle Secrétaire générale de la Préfecture de Vendée, Mme Cécile Barreau, vice-présidente du Conseil Départemental de la Vendée, des maires du Pays des Herbiers, de conseillers municipaux adultes et enfants.

Pour sécuriser et améliorer le confort de ces 5 km d’itinéraire, le Pays des Herbiers a investi 145 000 € et bénéficié du concours de :

• la Région Pays de la Loire, au travers du Contrat Territoire Région : 53 941 € ;
  • l’Etat, via la DETR : 37 641 € ;
  • Conseil départemental de la Vendée, via le Contrat Vendée Territoire : 24 657 €.

Il s‘agit d’un 1er tronçon, qui dessert des zones d’activités économiques en bordure d’autoroute, en plein développement. Lors de l’aménagement du parc Ekho Sud, cette liaison sera poursuivie jusqu’au centre-ville des Herbiers. « Nous avons d’ailleurs appris tout récemment, que nous sommes lauréats du Fonds mobilités actives et pourrons bénéficier de 117 000 € pour ce futur projet (soit plus de 50% du coût) ! », se réjouit la Présidente du Pays des Herbiers.

Les itinéraires cyclables au nord du Pays des Herbiers : réalisations et projets

Vers un schéma directeur des mobilités en 2021

Pour structurer cette réflexion et passer à la vitesse supérieure, le Pays des Herbiers a engagé le travail autour d’un schéma directeur des modes actifs. Les trajets du quotidien : trajets domicile-travail, vers les lieux de vie, de loisirs … – qui représentent l’enjeu majeur – seront au cœur de la réflexion.

« Nous avons un an pour planifier ensemble le développement du réseau cyclable sur le Pays des Herbiers, lever les freins, à la fois techniques et psychologiques, et proposer de nouveaux services liés au vélo. Nous leur avons commandé une étude avant tout pragmatique qui va concerner en priorité des déplacements du quotidien », insiste Véronique Besse.

GRANDE ENQUÊTE MOBILITÉ

Voiture individuelle, covoiturage, vélo (à assistance électrique ou non), trottinette, marche à pied … : il existe de multiples façons de se déplacer. Et vous ? Comment vous bougez ?

Pour le savoir, le Pays des Herbiers lance une grande enquête sur la mobilité, ouverte à tous les habitants du territoire, disponible sur www.paysdesherbiers.fr jusqu’au 25 octobre*.

En moins de 10 minutes, il s’agit d’indiquer ses habitudes de déplacement et les freins à la pratique du vélo ou de la marche. Ce questionnaire en ligne se termine par un outil de cartographie participative Vizemap qui permet de positionner sur une carte les discontinuités, les points identifiés dangereux par les cyclistes, ou des propositions d’aménagements…

* Des exemplaires papier de l’enquête sont également disponibles dans les Mairies.