GRIPPE AVIAIRE : plusieurs foyers en Vendée

De nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés ces dernières semaines en Vendée. Afin d'éviter la propagation du virus, le Préfet de Vendée appelle tous les acteurs de la filière à veiller à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité.
Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Vie locale

Publié le dimanche 4 septembre 2022

 

Influenza aviaire hautement pathogène H5N1 : point de situation en Vendée

L’Influenza aviaire est une maladie avant tout animale, infectieuse, très contagieuse, causée par des virus Influenza de type A, qui peuvent infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux domestiques et sauvages.

Selon leurs caractéristiques de virulence, les virus de l’Influenza aviaire sont classés en deux catégories : les virus faiblement pathogènes (IAFP) et les virus hautement pathogènes (IAHP). Pour ces derniers, il s’agit alors de virus de sous-types H5 ou H7.
Lorsque l’infection est due à un virus IAHP, chez une espèce sensible, la maladie peut encore être appelée « grippe » aviaire (ce terme devrait plutôt désigner la maladie correspondante chez l’homme) ou « grippe du poulet ».
Rappelons que cette maladie n’affecte que les oiseaux et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

 

Partager cette page sur