La fibre arrive !

A la date du 22 septembre 2023, plus de 80% des foyers Beaurepairiens sont fibrés. Toutes les infos pour vous raccorder ici.

Économie

Publié le mercredi 2 novembre 2022

Comme vous pouvez le constater, des panneaux « La fibre arrive » sont posées aux entrées de la commune.

A la date du 22 septembre 2023, 1 047 foyers Beaurepairiens sont fibrées, soit un taux de déploiement de plus de 80%, sur un total de 1 262 adresses sur Beaurepaire.

Il est possible de suivre le déploiement en temps réel, adresse par adresse, en se connectant à la carte interactive du site internet de Vendée Numérique.

Une fois votre logement éligible à la fibre, pour se raccorder à la fibre, il faut contacter l’un des opérateurs proposés par Vendée Numérique (Orange, Free, Bouygues, Sosh, Api Net, SFR…).

Avant de proposer leurs offres, chaque opérateur doit installer des équipements techniques dans les armoires de Vendée Numérique, au fil du déploiement.
Vous pouvez consulter votre éligibilité selon les opérateurs et les différentes offres ici : https://www.vendeenumerique.fr/les-operateurs/les-operateurs-ftth/ 

Souvent Orange propose très souvent des offres commerciales dès l’ouverture des lignes fibre sur une commune. Il est très souvent suivi de quelques mois par Free et Bouygues Télécom. SFR est pour le moment moins présent en zones rurale mais cela va vraisemblablement s’accélérer au cours de l’année 2023.

Quand une période de gel commercial s’applique après la pose d’un PM (3 mois), elle s’applique à tous les opérateurs, et pas uniquement à l’un d’entre eux.

1- Qui est Vendée Numérique ?

Vendée Numérique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), qui associe le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Il est chargé de développer l’aménagement numérique du territoire, conformément au Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique. Vendée Numérique a pour objectif, en mobilisant des fonds publics et privés, de déployer un nouveau réseau de fibre optique permettant de proposer d’ici 2023 des accès Très Haut Débit à 100% des vendéens, soit plus de 375 000 habitations, commerces, entreprises et sites publics.

Ce nouveau réseau de fibre optique remplacera dans quelques années le réseau téléphonique historique en cuivre, qui est adapté à la transmission de la voix, mais pas des images et des données et qui a donc vocation à disparaitre d’ici une dizaine d’années.

 

2- Qu’est-ce que la fibre optique ?

Techniquement, la fibre optique est un long fil flexible en verre ultra pur ou en plastique de quelques microns. Dans le domaine des télécommunications et contrairement à la technologie existante (câble cuivre installé depuis les années 60), elle possède plusieurs atouts :

1- Sur ces câbles de nouvelle génération circulent les données voix et internet à la vitesse de la lumière ;

2- La transmission des données peut se faire sur de longues distances, sans aucune dégradation;

3- Elle ne comporte aucun risque de corrosion et n’est pas sujette aux interférences, offrant ainsi une stabilité des connexions.

 

3- Quelles améliorations apporte-t-elle ?

La fibre optique offre 4 avantages majeurs :

· Elle permet d’abord de répondre aux trois principaux « usages du quotidien » de façon satisfaisante : la voix (téléphone), l’image (TV) et l’internet, garantie que n’offre pas le réseau cuivre. La fibre permet ainsi de proposer des offres dites « triple play » de grande qualité ;

· Le Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises : ainsi, si la moyenne du débit est de 10 à 15 Mb/s avec une connexion cuivre traditionnelle, la fibre optique FttH (fibre pour les particuliers)

permet d’offrir aujourd’hui des débits jusqu’à 1000 fois plus rapides (500 Mb/s à 10 Gb/s selon les offres des opérateurs).

· Une équité entre les citoyens : finis les débits plus ou moins importants selon qu’on soit situé en ville ou campagne ! La fibre optique offrira demain des débits similaires sur l’ensemble du territoire vendéen, même pour les habitats les plus isolés.

· Une technologie adaptée aux nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain : grâce à la puissance de la fibre optique, on peut surfer sur internet à domicile et sur plusieurs appareils simultanément (smartphone, tablettes, ordinateurs, box TV, objets connectés…), utiliser des applications de visioconférence et demain avoir accès par exemple à des services de télémédecine ou regarder la TV en Ultra Haute Définition (technologie 4K).

 

Partager cette page sur