Beaurepaire labellisée « TERRE DE JEUX 2024 »

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Sports

Publié le vendredi 22 octobre 2021

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer.

IL VALORISE LES TERRITOIRES QUI SOUHAITENT METTRE PLUS DE SPORT DANS LE QUOTIDIEN DE LEURS HABITANTS et s’engager dans l’aventure des Jeux, QUELS QUE SOIENT LEUR TAILLE OU LEURS MOYENS

Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager une vision ambitieuse pour les Jeux.

Trois objectifs :

• Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux
    Célébrer les Jeux
    Adopter une approche durable lors des événements en lien avec Paris 2024
    Concevoir des événements ouverts à tous

•  Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
    Favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée olympique
    Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique & Paralympique
    Promouvoir la pratique sportive auprès des élus & agents

•  Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des jeux, dès maintenant, partout en France
    Relayer l’actualité de Paris 2024
    Valoriser les actions menées localement
    Désigner un référent Terre de Jeux 2024

En juin 2019, la Ville des Herbiers a candidaté pour obtenir le label « Terre de Jeux », décerné par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un label qui a été obtenu en novembre de cette même année. Nouvelle étape franchie avec succès, la sélection de sites pour accueillir, comme base arrière, l’entraînement d’équipes olympiques. Ainsi, le Comité d’organisation des Jeux vient-il de sélectionner quatre sites herbretais pour accueillir des délégations.

DEUX ÉQUIPEMENTS INTERCOMMUNAUX SÉLECTIONNÉS :

• La piste d’athlétisme de la Demoiselle, pour des équipes d’athlétisme
  • Le dojo de Massabielle, pour des équipes olympiques et paralympiques de judo et de taekwondo

gradines  judo

ET AUSSI :

• La salle de gymnastique de l’Etenduère, pour des équipes de gymnastique artistique
  • Le parc équestre du haut bocage pour des équipes olympiques et paralympiques de dressage et de sauts d’obstacles.

« C’est une excellente nouvelle. C’est une preuve très concrète de notre engagement en faveur du sport et des valeurs olympiques.», se réjouit Véronique Besse, maire des Herbiers et Présidente de la Communauté de communes. « En lien avec nos cinquante clubs sportifs, nous voulons que Paris 2024 puisse aussi se vivre aux Herbiers ! Accueillir des équipes olympiques y participera ».