Label « Vendée Double Coeur »

La commune de Beaurepaire a obtenu le label "Vendée Double Cœur" pour la période 2020-2023 !

Divers, Vie locale

Publié le mardi 12 janvier 2021

Ce label du Département de la Vendée met à l’honneur 10 communes qui œuvrent au quotidien sur leur territoire en faveur des associations et de leurs bénévoles, dans un esprit de dynamisme local, d’entraide, de soutien et de développement. Parmi ces 10 communes, 2 seulement – dont Beaurepaire – ont obtenu ce label avec le niveau 2 Double Cœur.

« Cette plus haute distinction au niveau départemental, nous permet, en plus de la reconnaissance de nos bénévoles, d’obtenir une subvention de 4 000 € qui sera dédiée à la formation de nos bénévoles ou à l’acquisition de matériels permettant d’organiser formations et réunions » explique Franck Gauthier, Maire de la commune.

Ce label est le signe que Beaurepaire, avec sa quarantaine d’associations, est une commune de Vendée très engagée et investie en matière de bénévolat. « Notre grande variété d’associations permet à chacun d’y trouver sa place. Certaines de nos associations sont sportives, d’autres socio-culturelles, d’autres encore, essentielles au fonctionnement de notre commune (Centre périscolaire, l’APEL, l’APEEP, l’OGEC, le Transport Scolaire etc.). Beaucoup d’associations font un travail d’utilité publique », ajoute le Maire.

Le bénévolat est une expérience très enrichissante humainement. Cela reste avant tout de bons moments d’échanges, de partage et de rencontres.

La municipalité invite ses habitants et nouveaux arrivants à intégrer les associations beaurepairiennes « Ainsi, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour transmettre cet ADN Vendéen basée sur des valeurs humaines », conclut Jérôme Guerry, 1er adjoint à l’urbanisme, la communication et la vie associative.