Les jeunes poussent s’enracinent

Après deux ans d’expérimentation, la Communauté de communes installe ses « Jeunes Pousses ». A partir du 9 janvier, les professionnelles du Relais Petite Enfance du Pays des Herbiers donneront, chaque mois, rendez-vous aux parents et aux enfants de moins de 3 ans dans leur commune.

Publié le mercredi 3 janvier 2024

Lieu d’Accueil Enfant-Parent : un espace de convivialité et de complicité entre parents, enfants et professionnelles

Mise en place en septembre 2021, le dispositif des « Jeunes pousses », s’installe définitivement au Pays des Herbiers. « Depuis plus de deux ans, les professionnelles du Relais Petite Enfance vont à la rencontre des jeunes parents et de leurs enfants dans nos différentes communes », indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. « Face au succès grandissant, nous avons décidé de pérenniser ce Lieu d’Accueil Enfant-Parent dès le mois de janvier ». En effet, depuis le lancement, 286 enfants et 226 parents ont participé à ces temps de partage.

Ainsi, tous les mardis, en rotation dans les communes, les parents peuvent échanger avec des professionnelles dans un lieu adapté aux plus jeunes. Pour les herbretais, le rendez-vous est donné le jeudi avec plusieurs dates mensuelles.

Aux Jeunes Pousses, l’entrée est gratuite, anonyme et libre de 9h15 à 12h15.

« Des professionnelles de la petite enfance accueillent avec bienveillance et écoute les enfants non scolarisés et leurs parents », précise Bénédicte Gardin, Vice-présidente du Pays des Herbiers. « Une éducatrice de jeune enfant a d’ailleurs été recrutée à mi-temps pour pouvoir faire vivre ces jeunes pousses. Ce poste est financé à hauteur de 50% par la CAF de Vendée ».

Des séances spéciales familles sont également organisées pour que les frères et sœurs puissent venir s’amuser pendant les vacances scolaires.

L’intérêt d’un LAEP ?

• sociabiliser les enfants avant leur entrée à l’école. Ils rencontrent ainsi d’autres enfants dans un espace différent de celui de la maison ;
  • travailler sur la relation parent – enfant : les professionnelles du Relais Petite enfance sont formées à l’écoute. Ainsi, les parents peuvent échanger entre eux, ou avec les professionnelles sur des thématiques et également partager leurs expériences.
  • lutter contre l’isolement en sortant de la maison.

Deux ans d’expérimentation

Fin septembre 2021, le Pays des Herbiers, avec le soutien de la CAF, a proposé aux parents de jeunes enfants de se retrouver au sein d’un lieu d’accueil enfants-parents nommé « Les Jeunes Pousses ».

Cette initiative du Pays des Herbiers entre dans le plan d’actions du Plan Local Unique Santé Social (PLUSS) lancé en juin 2021 avec le soutien de la CAF et de l’ARS. Ce dispositif s’inscrit dans la politique familiale menée depuis plusieurs années maintenant par le Pays des Herbiers : ateliers parent-enfant, conférences parentalité, cafés parents…

Bilan chiffré du LAEP

De septembre 2021 à décembre 2022