Octobre : le mois de l’Habitat au Pays des Herbiers

En octobre, informez-vous sur l'habitat au Pays des Herbiers !

Publié le lundi 20 septembre 2021

Du 15 au 18 octobre : le guichet habitat à la Foire du Chrono !

Vous avez un projet de rénovation de votre habitation ? Vous souhaitez découvrir les matériaux biosourcés ? Vous engagez des travaux pour le maintien à domicile d’un parent ?
De nombreuses aides existent et le Guichet Habitat du Pays des Herbiers peut vous accompagner pour un diagnostic ou le montage de votre dossier.

Venez échanger avec le service lors de la Foire du Chrono aux Herbiers, du vendredi 15 au lundi 18 octobre.

le 19 octobre : une réunion d’information sur les aides à l’investissement locatif

Le 19 octobre, le Pays des Herbiers vous propose une réunion d’information sur les aides à l’investissement locatif et l’accompagnement des futurs salariés pour se loger sur le territoire.

Chaque année, plus de 7.000 recrutements sont prévus sur le territoire du bocage vendéen par les entreprises locales. Pour 2021, 7.810 projets de recrutements sont envisagés par les entreprises d’après l’enquête Besoins de Main d’œuvre commanditée par Pôle Emploi. Parmi ces recrutements, plus de 50% sont considérés comme difficiles par les entreprises, notamment en raison des difficultés à loger les salariés arrivant sur le territoire.

Des aides existent !

Si les pouvoirs publics se sont saisis de cette problématique et sont engagés sur des programmes d’habitat, les bailleurs privés ont également une place importante à jouer dans l’offre de logement. D’ailleurs, des aides existent pour sécuriser les bailleurs privés à louer leur bien, les accompagner dans la rénovation de leur logement ou encore à investir dans de nouveaux biens.

Les salariés ou futurs salariés peuvent également bénéficier d’accompagnement pour s’installer sur les territoires.

Toutes ces aides vous seront présentées lors d’un mois de l’habitat en octobre dans chaque Communauté de communes du bocage vendéen.

• Communauté de communes du Pays de Mortagne le 5 octobre 18h30 – Salle Henri Victor MALLARD. 6 Place Abbé Leaute, La Verrie, 85130 Chanverrie.  Pour les inscriptions, contact  : 02 51 63 06 06 / contact@paysdemortagne.fr
  • Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu – Rocheservière le 6 octobre 18h30 la salle des fêtes de Montaigu – place de l’Hôtel de Ville 85600 Montaigu-Vendée. Pour les inscriptions, contact : 02 51 46 46 14 /  monespacehabitat@terresdemontaigu.fr
  • Communauté de communes du Pays de Pouzauges le 14 octobre  18h30 -Salle du Conseil Communautaire à la Maison de l’Intercommunalité du Pays de Pouzauges – La Fournière 85700 Pouzauges. Pour les inscriptions, contact  02.51.57.14.23 / e.daguse@paysdepouzauges.fr
  • Communauté de communes du Pays de Saint Fulgent-  les Essarts : le 20 octobre  18h30 – Amphithéâtre 2 rue Jules Verne – 85250 Saint-Fulgent – Pour les inscriptions 02 51 43 81 61 / habitat@ccfulgent-essarts.fr

Pour le Pays des Herbiers, à vos agendas !

Le Pays des Herbiers, en partenariat avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), la Région, le Département de la Vendée, Action logement, l’Adile, Soliha et Hateis, vous convie à une réunion d’information :

Mardi 19 octobre 2021 à 18h30

Salle des conseils – Hôtel des communes

85500 LES HERBIERS

Pour vous tenir informer de l’évolution des règles sanitaires, nous vous remercions de signaler votre présence en vous inscrivant à cette réunion