PASSEPORT DU CIVISME : 4e ÉDITION !

Pour la 4e année consécutive, le Pays des Herbiers, de concert avec ses 8 communes, renouvelle l’action citoyenne du « Passeport du civisme ». Les 450 CM2 recevront leur Passeport à partir de 14 septembre.

Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 13 septembre 2021

Le Passeport du civisme : une action en faveur des plus jeunes et des familles

 En octobre 2018, la Communauté de communes a adhéré à l’association des maires pour le civisme afin de s’engager dans la démarche innovante et citoyenne des Passeports du civisme, initiée par Talmont-Saint-Hilaire, en 2015. « Le Pays des Herbiers a été la 1ère intercommunalité de France à mettre en place le Passeport du civisme. En 2018, nos 8 communes ont décidé de s’unir pour transmettre aux plus jeunes un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons et qui font la réussite du Pays des Herbiers », explique Véronique Besse. « Ces passeports, destinés aux CM2 du Pays des Herbiers, permettent de développer les notions de solidarité, d’esprit d’entreprendre, d’engagement… », souligne la Présidente du Pays des Herbiers.

Ces passeports doivent être considérés par les élèves comme « un challenge, une façon de se mobiliser, au service des autres », explique Bénédicte Gardin, Vice-présidente du Pays des Herbiers. « Ce passeport est un moyen d’aller plus loin, de découvrir sa commune, son fonctionnement, ses valeurs ».

« Cette année, les actions sont reconduites à l’identique », indique Véronique Besse. « Les nouveautés 2020-2021 avaient été appréciées des élèves et des enseignants, même si certaines avaient été « aménagées » en raison de la crise sanitaire.

Top 3 des actions les plus appréciées en 2020-2021 par les élèves :

  • Environnement
  • Premiers secours
  • Patrimoine

 

Des cérémonies au plus près des élèves

Cette année encore, les livrets sont remis dans chacune des 8 communes. « En effet, chaque Maire ira à la rencontre des enfants de sa commune pour leur présenter les actions et leur remettre les livrets », explique Bénédicte Gardin. Certains maires ont ainsi fait le choix de passer directement dans les écoles. « Chacun organise cette cérémonie selon ses moyens et ses envies » indique la Présidente du Pays des Herbiers.

Ces cérémonies ne sont pas ouvertes au public. L’accès n’est possible que sur invitation.

 

Des valeurs fortes véhiculées par le Passeport du civisme.

Le Passeport du Civisme permet aux CM2 du Pays des Herbiers de développer des notions de solidarité et « d’envie d’agir ».

A travers cette initiative, les élus du Pays des Herbiers souhaitent transmettre 3 valeurs fortes :

  • L’enracinement : on sait où l’on va quand on sait d’où l’on vient. Connaître sa commune, son patrimoine, son identité, c’est nourrir un attachement qui nous permet de mieux se connaître et de mieux aimer les autres à travers la commune.

 

  • La responsabilité :

* Le respect de son cadre de vie. Avec des animations pédagogiques sur l’environnement (L’Usine Piquante, la Cicadelle ou Trivalis), les CM2 découvriront toute la richesse de notre planète.

* La connaissance de l’Histoire à travers le patrimoine.

* L’amour de la France à travers le devoir de Mémoire.

Grâce à ce passeport, les élèves auront l’occasion d’assister à une commémoration et d’échanger avec des membres des associations d’anciens combattants.

 

  • L’engagement : en rencontrant des hommes et des femmes qui ont fait le choix de se mettre au service des autres pour le bien de tous (pompiers, secouristes, gendarmes, bénévoles des restos du cœur…).

 

 

Passeport du civisme, mode d’emploi

 

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport a pour but de susciter, chez les jeunes, le goût de s’impliquer pour sa commune et de prendre une part active dans la vie de la Cité.

Pour « valider » son passeport, l’élève de CM2 doit réaliser entre 4 et 8 actions, individuelles ou collectives :

  • découvrir sa mairie : rencontrer les élus de sa commune
  • devoir de mémoire : participer à une commémoration
  • savoir donner : se rendre à une collecte des restos du cœur
  • surfer en sécurité : passer son permis Internet
  • prendre soin de ses aînés : créer du lien avec des personnes âgées
  • préserver son environnement : participer à une animation « nature »
  • se protéger et porter secours : visiter une caserne de pompiers ou se former aux gestes qui sauvent
  • découvrir son patrimoine : connaître sa commune

Pour attester que l’action a été réalisée, un ambassadeur doit tamponner le passeport.

 

Pour consulter l’ensemble des passeports, rendez-vous ici

 

 

Partager cette page sur