Passeport du civisme : 5e édition

Pour la 5e année consécutive, les 8 communes du Pays des Herbiers renouvellent l’action citoyenne du « Passeport du civisme ». Entre septembre et octobre, près de 460 CM2 recevront leur livret.

Publié le vendredi 30 septembre 2022

Le Passeport du civisme : une action en faveur des plus jeunes et des familles

« Le Pays des Herbiers a été la 1ère intercommunalité de France à mettre en place le Passeport du civisme. En 2018, nos 8 communes ont décidé de s’unir pour transmettre aux plus jeunes un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons et qui font la réussite du Pays des Herbiers », explique Christophe Hogard. « Ces passeports, destinés aux CM2 du Pays des Herbiers, permettent de développer les notions de solidarité, d’esprit d’entreprendre, d’engagement… », souligne le Président du Pays des Herbiers.

Ces passeports doivent être considérés par les élèves comme « un challenge, une façon de se mobiliser, au service des autres », explique Bénédicte Gardin, Vice-présidente du Pays des Herbiers. « Ce passeport est un moyen d’aller plus loin, de découvrir sa commune, son fonctionnement, ses valeurs ». Cette année encore, les actions sont reconduites à l’identique.

Passeport du civisme, mode d’emploi

Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce passeport a pour but de susciter, chez les jeunes, le goût de s’impliquer pour sa commune et de prendre une part active dans la vie de la Cité.

Pour « valider » son passeport, l’élève de CM2 doit réaliser entre 4 et 8 actions, individuelles ou collectives :

• découvrir sa mairie : rencontrer les élus de sa commune
  • devoir de mémoire : participer à une commémoration
  • savoir donner : se rendre à une collecte des restos du cœur
  • surfer en sécurité : passer son permis Internet
  • prendre soin de ses aînés : créer du lien avec des personnes âgées
  • préserver son environnement : participer à une animation « nature »
  • se protéger et porter secours : visiter une caserne de pompiers ou se former aux gestes qui sauvent
  • découvrir son patrimoine : visiter un site remarquable du territoire

Pour attester que l’action a été réalisée, un ambassadeur doit tamponner le passeport.

Des cérémonies au plus près des élèves

Cette année encore, les livrets sont remis dans chacune des 8 communes. « En effet, chaque Maire va ainsi à la rencontre des enfants de sa commune pour leur présenter les actions et leur remettre les livrets », explique Bénédicte Gardin. Certains maires ont ainsi fait le choix de passer directement dans les écoles. « Chacun organise cette cérémonie selon ses moyens et ses envies » indique le Président du Pays des Herbiers.

Ces cérémonies ne sont pas ouvertes au public. L’accès n’est possible que sur invitation.

Pour consulter l’ensemble des passeports, rendez-vous sur https://www.paysdesherbiers.fr/passeport-du-civisme/