Présentation des travaux du centre périscolaire

Mathieu BARON - adjoint BATIMENT - présente les travaux qui vont être réalisés prochainement sur le bâtiment qui accueille le centre périscolaire (ancien presbytère).

Publié le mardi 6 juillet 2021

Des travaux de toiture, façade, ouvertures et zinguerie vont être réalisés sur le bâtiment qui accueille le Centre Périscolaire (ancien presbytère).
Un diagnostic du bâtiment a révélé quelques points critiques : des volets fragilisés devenant dangereux pour l’accueil des enfants, des fissures importantes sur la façade, des fuites au niveau des ouvertures et de la toiture.
Un programme travaux a donc rapidement été engagé avec le double objectif d’accueillir au mieux les enfants, tout en mettant en valeur ce bâtiment remarquable qui surplombe notre bourg.

Une réfection totale des façades sera faite avec un enduit à pierre vue. La couverture sera également refaite à neuf, ainsi que les ouvertures et zingueries avec des matériaux nobles, dans le souci de conserver le caractère architectural du bâtiment. La pose d’une isolation complémentaire autour des embrasures d’ouvertures permettra d’améliorer les performances thermiques de ce bâtiment.
L’espace sieste et son éclairage seront améliorés afin que les enfants puissent dormir dans un noir complet.
La consultation et le choix des entreprises doit se faire avant les congés d’été, pour un démarrage au second semestre. Ces travaux devraient s’étaler sur environ 6 mois.

L’objectif sera de ne pas trop perturber les activités du Centre Périscolaire pendant les travaux. Celui-ci restera donc ouvert normalement. L’accès piéton sera modifié suivant les phases de travaux, soit il se fera par l’avant, soit par l’arrière. La principale perturbation concernera le stationnement. Des places de parking seront mobilisées pour installer les différents équipements liés au chantier. L’accès en voiture sera donc rendu plus difficile ; nous vous invitons à privilégier un accès par le parking du pôle scolaire ou la coulée verte.

Le montant global de ces travaux est estimé à environ 230 000€ HT, avec des aides d’une hauteur de 80% (État 75 000€, Département 33 600€, CAF 76 000€), ce qui laisse environ 45 000€ à la charge de la commune sur ce projet.