Prévention seniors

Au Pays des Herbiers, les seniors représentent 23% des habitants . Quelles actions sont mises en place par le CIAS pour que les seniors puissent vieillir sereinement au Pays des Herbiers ?

Publié le vendredi 23 septembre 2022

Bien vieillir au Pays des Herbiers

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, créé le 1er mai 2019, veille à :

• Assurer l’accueil des personnes âgées,
  • Mettre en place des actions de prévention de la perte d’autonomie
  • Proposer des aides pour adapter les logements afin de vivre le plus longtemps à domicile
  • Assurer une coordination entre les établissements médicalisés et non-médicalisés
  • et aussi, trouver des « solutions innovantes » pour attirer des médecins sur le territoire.

En 2020, avec l’appui du cabinet ITHEA CONSEIL, le CIAS a analysé les besoins sociaux [1] des habitants des 8 communes du Pays des Herbiers, pour mettre sur pied des actions pertinentes au plus proche de leurs besoins répertoriés.

« Suite à cette étude, des pistes ont été présentées et sont déployées depuis maintenant près de 9 mois », explique Christophe Hogard, Président du CIAS du Pays des Herbiers. « Différentes actions ont été mise en œuvre par le CIAS comme la création, en mars 2022, d’un guichet d’information nommé ‘’Point d’Appui Seniors’’  ou encore la création et la diffusion du programme seniors », précise l’élu.

[1] Un travail de recueil des données associé à des entretiens avec les élus et les professionnels du territoire ont été menés en 2020 par les agents du CIAS et le cabinet ITHEA CONSEIL, permettant la réalisation d’un diagnostic social approfondi du territoire de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers.

Présentation du programme d’activités spécial retraités par Bénédicte Gardin, Vice-présidente du CIAS du Pays des Herbiers et Christophe Hogard, Président du CIAS.

Un programme seniors pour être bien dans sa tête et bien dans son corps

Avoir des activités variées, diversifier son alimentation, se divertir… est excellent pour le moral et la santé ! Une activité physique régulière améliore les fonctions physiologiques essentielles et aide à renforcer son système immunitaire, ses fonctions cérébrales, son système nerveux… Entretenir sa forme physique, de manière générale, permet d’éviter le surpoids et, à terme, de lutter contre la dépendance.

« Même si, à la retraite, il n’est pas toujours simple de changer ses habitudes il faut savoir se remettre en selle ! C’est pourquoi, depuis le 19 septembre, les activités seniors reprennent du service au Pays des Herbiers », précise Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers.

Le CIAS propose différents types d’ateliers et d’événements qui peuvent plaire au plus grand nombre :

ATELIERS

Savoir-faire

• Bien utiliser son smartphone

Bien-être

• Atelier vitalité
  • Cap bien-être
  • Dormir en toute sérénité
  • La santé par l’activité physique adaptée

Sans oublier les séances mensuelles de cinéma, organisées au Grand Lux.

Le CIAS et l’association JALMALV – Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie  -, organisent des groupes de parole pour les personnes qui sont confrontées à un deuil.

Deux grands temps forts

• Spectacle Suzanne

Le CIAS et l’association Familles Rurales proposent d’assister à un spectacle joué par deux comédiennes du collectif l’Improbable.

5 octobre à 15h

LES HERBIERS, TOUR DES ARTS