Réhabilitation du centre-bourg – Vos idées

Listez-nous les choses que vous souhaiteriez voir éclore, être conservées ou à améliorer dans notre centre-bourg.

Vie locale, Vie municipale

Publié le samedi 26 décembre 2020

Le centre-bourg joue un rôle essentiel pour la cohésion de notre commune. Les espaces publics sont des lieux de mixité, de services, de commerces, d’évènements associatifs et cultuels, ils sont propices aux échanges et favorisent les liens qui nous unissent sur un même territoire.

La rénovation et l’aménagement de notre centre bourg est un projet majeur de notre mandat. Il nécessite une approche globale qui mêle à la fois l’habitat, le développement économique et la restructuration de la voirie.
Cette revitalisation ne doit pas être figée sur un modèle obsolète lié à des modes de vie et des modèles économiques dépassés, mais au contraire, elle se doit d’inventer de nouveaux modèles répondants aux évolutions de la société, à ses modes de consommer, de se déplacer et de communiquer tout en intégrant les nouveaux défis de la transition écologique et énergétique de nos territoires.
Enfin, il est essentiel que la revitalisation de notre centre-bourg s’inscrive dans une démarche de projet partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Cette réflexion se doit d’être vivante et ouverte à la contribution de  chacun.
Nous tenons à remercier les commerçants et les habitants qui ont répondu à l’étude menée par le Communauté de Communes du Pays des Herbiers. Cette étude, dirigée par le Bureau d’Etude Lestoux et Associés, engage une réflexion sur l’attractivité commerciale de chaque commune du Pays des Herbiers. Elle sera une des pistes de réflexion pour développer l’attractivité et les activités économiques dans notre centre-bourg.
Ce projet en est aujourd’hui à ses prémices. Il nous est pour le moment impossible de vous en donner même les grandes lignes. C’est un projet qui prendra plusieurs années mais nous vous tiendrons régulièrement informé de son évolution.