Rénovation énergétique : Faire ses travaux sans tomber dans le panneau

Pour lutter contre les arnaques à la rénovation énergétique, le gouvernement et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont édité un document d'information et de conseils.

Travaux

Publié le samedi 22 avril 2023

Vous souhaitez faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement pour réduire votre facture énergétique ? Avant toute démarche, prenez le temps de la réflexion et comparez les offres des professionnels. 

Dans un contexte d’essor des dispositifs d’aides financières, beaucoup de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique chaque année en France.

Aussi, pour éviter les fraudes et abus, le gouvernement a publié un guide à destination des particuliers pour les informer et les sensibiliser aux réflexes à adopter pour réaliser leurs travaux et ainsi se prémunir d’éventuelles pratiques déloyales de certains professionnels.

8 réflexes à adopter pour engager ses travaux en toute sérénité

1. Vous voulez faire des économies d’énergie? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller France Rénov’.

2. Les services publics ne démarchent jamais ! Assurez-vous que le partenariat existe bien. Ne donnez pas vos coordonnées bancaires ou votre numéro fiscal. Ne signez jamais le jour même.

3. Le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique, sauf si vous avez déjà un contrat en cours d’exécution avec le professionnel.

4. Méfiez-vous des simulateurs d’aides sur Internet. Leur but est de récupérer des numéros de téléphone pour les revendre. L’outil Simul’Aides, disponible sur la plateforme France Rénov’, vous aide à estimer les aides auxquelles vous avez droit.

5. Prenez le temps de comparer : demandez des devis à plusieurs entreprises. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.

6. Prenez garde aux offres trop alléchantes ! Les aides et les économies promises ne sont pas forcément réelles. Ne signez pas avant d’avoir interrogé France Rénov’.

7. Ne signez pas d’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés, surtout si vous avez contracté un crédit.

8. Un litige ? Vous pouvez le signaler sur Signal.Conso.gouv.fr ou contacter RéponseConso, au 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé) ou à DGCCRF – RéponseConso – B.P.60 – 34935 Montpellier Cedex 9 .

 

Plus d’informations :

Partager cette page sur