S’engager dans l’écologie industrielle

Et si la transition écologique de nos entreprises était vecteur de compétitivité et d'attractivité ? C’est le postulat que pose l’Ecologie Industrielle et Territoriale : créer, à l’échelle d’un territoire ou d’une zone d’activités, un écosystème vertueux et des synergies pérennes.

Divers

Publié le vendredi 20 novembre 2020

Ecologie industrielle, qu’est-ce que c’est ?

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique, qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Ainsi, à une échelle territoriale donnée (une zone industrielle, une agglomération…), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en optimisant et/ou valorisant les flux (matières, énergies, effluents…) qu’il emploie et qu’il génère. Concrètement, c’est ainsi que les déchets des uns peuvent devenir la matière première d’une autre entreprise, ou que l’énergie peut provenir de la chaleur fatale d’un site voisin.

FAIRE DE La transition écologique une opportunité de développement

« La transition écologique devient alors une véritable opportunité de développement ou d’optimisation des coûts pour les entreprise. Grace à l’écologie industrielle, on réconcilie deux mondes : l’économie et le développement durable », insiste Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. Souvent, il ne manquait qu’un coup de pouce, une mise en relation, une expertise pour amorcer une démarche d’écologie industrielle entre les acteurs industriels locaux.

Cet accompagnement est désormais apporté par Christine Blestel, chargée de mission EIT au Pays des Herbiers. La Communauté de communes a en effet été retenue l’an passé à un appel à projet de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). Pendant 3 ans, l’intercommunalité bénéficiera à ce titre d’un accompagnement et de financements autour de cette thématique.

Au quotidien, Christine Blestel est sur le terrain, dans les entreprises du Pays des Herbiers, à l’écoute de leurs besoins, et met en relation les uns et les autres, leur apporte des réponses, sollicite des partenaires extérieurs… , détaille Franck Gauthier, Vice-Président en charge de l’écologie industrielle.

De gauche à droite : Franck Gauthier, Christine Blestel, Véronique Besse, Etienne Robin et Eric Doré.

En novembre 2020, des acteurs de l’écologie industrielle au Pays des Herbiers ont fait un point d’étape. De gauche à droite : Franck Gauthier,vice-président du Pays des Herbiers, Christine Blestel, chargée de mission écologie industrielle, Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers, Etienne Robin, Robin Tôlerie et Eric Doré, ESAT des Herbiers.

 

« L’écologie industrielle : un levier économique pour mon entreprise ! »

Christine Blestel a déjà rencontré une cinquantaine d’entreprises motivées par cette démarche. Certaines ouvrent la voie et démontrent les intérêts de ce nouveau modèle. Etienne Robin, dirigeant de l’entreprise Robin Tôlerie aux Epesses, y œuvre depuis 5 ans. « J’ai commencé par cartographier les flux entrants et sortants de l’entreprise. Par des changements de pratiques et beaucoup de bon sens, nous avons fait baisser nos consommations énergétiques de 40% et nos déchets de 60% ! C’est un levier économique indéniable », affirme-t-il convaincu. Au gain économique s’ajoute le ciment interne et le volet sociétal qu’il n’avait pas mesuré.

C’est devenu un mode de fonctionnement à part entière de notre entreprise : c’est motivant pour l’équipe et ça contribue désormais à la culture d’entreprise.

Du côté de l’ESAT des Herbiers, on constate une hausse des demandes des entreprises locales pour s’engager dans cette démarche. Leurs demandes portent majoritairement sur la gestion et la valorisation de leurs déchets. Démantèlement de transmissions ou de pièces plastiques, confection de goodies à partir de chutes de cuir, réalisation de tote-bags à partir de rebuts de textiles … : leur savoir-faire est sollicité et reconnu. « Au-delà de la technique, c’est une formidable aventure humaine entre nos salariés en situation de handicap et les équipes des entreprises », appuie Eric Doré, responsable de production à l’ESAT.

 

L’écologie industrielle, source d’attractivité

L’EIT devrait se révéler une indéniable source d’attractivité pour le Pays des Herbiers dans son ensemble et une manière concrète de conforter localement les emplois, voire d’en créer.

« L’Ecologie Industrielle apporte la preuve qu’en travaillant de manière collective, en fédérant les compétences, les moyens et les idées, on peut aller beaucoup plus loin qu’en faisant cavalier seul. Et ce, que l’on parle de déchets, d’énergies ou de mobilité », assure la Présidente du Pays des Herbiers.

 

En savoir plus :

Pays des Herbiers

Direction de l’Attractivité Économique

Christine BLESTEL, chargée de mission Ecologie Industrielle et Territoriale

info@paysdesherbiers.fr

Tél. 06 30 26 67 13

Partager cette page sur