Un habitat partagé à Beaurepaire

Ce vendredi 17 mars, une visite de la maison d’habitation partagée a été organisée sur la commune.

Divers

Publié le lundi 20 mars 2023

Ce vendredi 17 mars, plusieurs élus des communes environnantes et Bruno RETAILLEAU, Sénateur de la Vendée, sont venus visiter une maison d’habitation partagée construite dans le lotissement de la Clé des Chants à Beaurepaire.

De gauche à droite : Xavier BONNET, associé de l’entreprise La Bocaine – Jean-François FRUCHET, Maire de Chanverrie – Landry RONDEAU, Maire de Mesnard-la-Barotière – Bruno RETAILLEAU, Sénateur de la Vendée – Denis PAQUEREAU, initiateur du projet d’habitat partagé – Franck GAUTHIER, Maire de Beaurepaire – Christophe HOGARD, Président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et Maire des Herbiers – Magali LOISEAU, 4ème Adjointe des Herbiers – Denis ARRIVÉ, associé de l’entreprise La Bocaine

Pourquoi de l’habitat partagé à Beaurepaire ?

Nous sommes aujourd’hui dans un secteur avec une dynamique économique qui génère de nouveaux emplois et par conséquent un besoin de logements.
Mais en même temps, nous devons consommer moins de terres agricoles pour construire. Le nouveau PLUiH nous impose de réduire de 50% la consommation de foncier pour les 10 prochaines année et d’ici l’horizon 2050 nous devrons tendre vers le zéro artificialisation.
Il faut donc repenser notre urbanisme. Le modèle vendéen avec la maison au milieu d’une parcelle de 1000m² n’étant plus d’actualité, il faut aujourd’hui densifier, des logements mitoyens et de l’habitat collectif. Mais le collectif doit être qualitatif et doit proposer des espaces extérieurs.
L’habitat partagé est également une solution pour nos séniors qui vivent isolés dans de grande maison, il permet aussi de retarder l’âge d’entrée dans les EHPAD.

Descriptif de l’habitat

Ce projet, porté par un privé et soutenu par la commune, est composé de 4 logements T2 reliés par une pièce de vie commune.
L’ensemble est construit sur une parcelle de 850m² avec 5 stationnements enherbés privatifs attenants à la construction.

    

La grande pièce partagée de 40 m² – qui relie les 4 logements – permet aux locataires de se retrouver pour des moments de convivialité ou recevoir amis et famille.
La lingerie est également commune ainsi qu’un wc et un local de rangement pour vélo et salon de jardin.

Qui occupe les logements ?

Cet habitat accueille un jeune locataire et des personnes âgées. Il permet de favoriser les liens entre les générations.
Chacun peut retrouver indépendance et intimité dans son logement privatif d’environ 44 m² composés d’une pièce, chambre, salle de bain/wc et d’une terrasse extérieure sans vis à vis.

L’entretien du terrain ainsi que le ménage extérieur sont assurés par une entreprise spécialisée d’une façon récurrente tout au long de l’année.

Après seulement six mois de retour d’expérience, les locataires se sentent biens dans « leur maison ».

 

Une enquête sur le territoire du Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers s’interroge sur le développement d’un habitat partagé, contribuez à la réflexion en répondant à l’enquête :

Partager cette page sur