Un Plan Local Unique Santé Social au Pays des Herbiers

Le mercredi 30 juin 2021, l’ARS des Pays de la Loire, la CAF de Vendée et les 8 maires du Pays des Herbiers se sont réunis à l’Hôtel des communes pour signer le Plan Local Unique Santé Social. Cette contractualisation permet notamment de mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités sociales, de proposer des services diversifiés aux familles et une offre de santé de proximité, au plus près des problématiques des habitants du Pays des Herbiers.

Publié le jeudi 1 juillet 2021

Une signature pour une cohérence des actions dans les domaines « santé / social »

La Communauté de communes du Pays des Herbiers et le Centre Intercommunal d’Action Sociale se sont engagés à élaborer un PLUSS – Plan Local Unique Santé Social avec le soutien de :

• l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, pour la partie CLS –  Contrat Local de Santé,
  • et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée pour la partie CTG – Convention Territoriale Globale.

Ce plan unique d’actions « santé et social » est conclu pour une durée de 3 ans entre chacune des 8 communes ainsi que pour la Communauté de communes, soit jusqu’en décembre 2023.

Pourquoi ce PLUSS ?

« Pour contribuer à une plus grande efficacité, lisibilité et complémentarité des actions menées par la Communauté de communes, la CAF et l’ARS, sur l’ensemble de notre territoire », explique Véronique Besse, Présidente du CIAS et de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. « D’ailleurs, les actions ‘’santé / social’’ sont dans l’ADN du Pays des Herbiers puisque de nombreuses orientations sont inscrites dans notre projet de territoire », souligne l’élue. « Nous pouvons nous féliciter d’être la 1ère intercommunalité vendéenne  à avoir « pensé » notre PLUSS en intégrant conjointement la CTG et le CLS ».

Comme beaucoup de communes, le Pays des Herbiers souffre d’un manque de médecins. « Depuis plusieurs mois, les élus municipaux et intercommunaux se mobilisent pour mettre en place des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé afin de stabiliser voire élargir notre offre de soins », précise la Présidente.

Un Plan Local Unique Santé Social réalisé en partenariat

Le Pays des Herbiers contractualise également avec la CAF dans le cadre de la Convention Territoriale Globale afin de proposer des offres globales de services en direction des familles en cohérence avec les politiques locales.  « Le soutien de la CAF va permettre à l’ensemble de nos 8 communes d’avoir une vision globale et décloisonnée en adaptant nos actions aux besoins de nos habitants », explique Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers.

Le Pays des Herbiers a travaillé en étroite collaboration avec l’ARS des Pays de la Loire et la CAF Vendée afin de définir des orientations. « Cela nous a amenés à retenir 3 axes stratégiques, 12 objectifs et 21 actions pour ce PLUSS du Pays des Herbiers », détaille Bénédicte Gardin.

Consultez le guide

Renseignements :