UNE PREMIÈRE EN VENDÉE : Le Pays des Herbiers obtient le label » territoire bio engagé »

Pour la première fois en Vendée, une collectivité est lauréate du label décerné par INTERBIO Pays de la Loire

Publié le vendredi 22 septembre 2023

Le label « Territoire Bio Engagé » a été créé en 2012, il garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale dans son engagement pour favoriser et soutenir le mode de production biologique.

Pour Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘪𝘦𝘳𝘵é 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘦𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘭𝘢𝘣𝘦𝘭, 𝘧𝘳𝘶𝘪𝘵 𝘥’𝘶𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨é 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 2015. 𝘊𝘦𝘭𝘢 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘹 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘥é𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘳, 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘷𝘰𝘭𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 avec notre PAT. 𝘈 𝘤𝘦 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯é𝘦 𝘳é𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘏𝘦𝘳𝘣𝘪𝘦𝘳𝘴, 𝘭𝘦 29 𝘯𝘰𝘷𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯 ».
De son côté, Fanny Lemaire, Présidente d’Interbio Pays de la Loire, s’est également félicitée de la montée en puissance de la filière sur notre territoire. « 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘤𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘭𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘴 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘦𝘶𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘦 𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 : ê𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘢𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘵 𝘴é𝘥𝘶𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘨é𝘯é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 ! »
Enfin, Roselyne Phlipart, Vice-présidente en charge du développement durable a tenu à remercier tous les agriculteurs et commerçants locaux  » 𝘝𝘰𝘶𝘴 ê𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘭𝘢𝘣𝘦𝘭 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘰𝘶𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘪𝘮𝘱𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘷𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘶 𝘗𝘢𝘺𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘏𝘦𝘳𝘣𝘪𝘦𝘳𝘴 ».

Comment obtient-on ce label ?

L’obtention du label Territoire BIO Engagé se base sur les critères suivants :

• Avoir atteint au moins 15% de la surface agricole en Bio et/ou
  • Avoir atteint plus de 22% d’approvisionnement bio dans les services de restauration(en valeur d’achat)

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a atteint 16,8% de surfaces Bio et obtient ainsi le label Territoire Bio Engagé.

Le Pays des Herbiers devient la 1ère collectivité de Vendée à obtenir le label Territoire Bio Engagé.

A titre de comparaison, en France, la part de surfaces Bio est égale à 10,7% soit 6pts de plus en faveur du Pays des Herbiers.

L’obtention de ce label permet :

• De soutenir les agriculteurs et les opérateurs économiques (transformateurs, distributeurs) engagés dans une démarche Bio sur le territoire.
  • De récompenser le travail de la collectivité sur le sujet. Dès 2015, la collectivité avait mis en œuvre sa charte de l’agriculture durable ce qui a encouragé la transition vers des modes de production plus durables.
  • Entrer dans le club des lauréats du label et bénéficier du retour d’expériences de nombreuses collectivités.
  • De promouvoir la qualité de l’environnement de vie sur le territoire.
En devenant la 1ère collectivité de Vendée à l’obtenir, il est certain que le Pays des Herbiers est précurseur en Vendée, et que d’autres collectivités de Vendée mobiliseront ce label en vue de promouvoir et de soutenir les initiatives présentes sur leurs territoires respectifs.