Collecte de coquillages dans votre commune

La collecte a commencé dans votre commune !

Du 18 décembre 2023 au 15 janvier 2024

OPÉRATION COLLECTE DE COQUILLES DU 18 DÉCEMBRE AU 15 JANVIER 2024

La collecte des coquilles d’huîtres reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Cette collecte spéciale est un véritable succès depuis 11 ans maintenant. L’opération lancée par la Communauté de communes est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles.

RÉDUIRE SES DÉCHETS PENDANT LES FÊTES ET TOUTE L’ANNÉE !

En fin d’année, de nombreux déchets sont produits par les ménages : cartons d’emballages des jouets, bouteilles en verre … Pour ces déchets recyclables, des solutions existent : la déchèterie et les conteneurs à verre. Un autre déchet, très consommé pendant les fêtes, pèse lourd dans la poubelle d’ordures ménagères : il s’agit des coquilles de coquillages

La collectivité organise donc une collecte des coquilles de tous les coquillages. Cette opération se déroulera du lundi 18 décembre au 15 janvier 2024.

L’objectif est de valoriser les coquilles au lieu de les envoyer à l’enfouissement. « Cette opération fait partie des solutions que notre Communauté de communes apporte aux citoyens, pour réduire leurs tonnages d’ordures ménagères. Face au succès, nous avons décidé de prolonger ce tri toute l’année, en déchèterie. Ainsi, un bac y est désormais installé, accessible avant les barrières, en accès gratuit», souligne Jean-Louis Launay, Vice-président de la Communauté de communes, en charge de l’environnement.

OÙ DÉPOSER VOS COQUILLES PENDANT LES FÊTES?

Des bennes sont installées dans chacune des 8 communes du Pays des Herbiers (10 bennes sur l’ensemble de la Communauté de communes). Les emplacements sont identiques à ceux des années passées. Ces conteneurs permettent aux habitants de déposer leurs coquilles d’huîtres et autres coquillages (moules, St Jacques, Bigorneaux…).

LES CRUSTACÉS NE SONT PAS ACCEPTÉS.

Emplacements des bennes :

Beaurepaire

Parking des Pompiers